Semaine de la Prese et des Médias à l’Ecole

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire.

Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, nous faisons un focus tout particulier sur la presse et, en particulier, sur les chiffres dans la presse.

Le traitement de l’information sous forme de données peut en effet induire des représentations biaisées.

À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire liée au Covid et de la toute-récente guerre en Ukraine, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.

Plus que jamais, les élèves et nous-mêmes avons besoin de questionner les données chiffrées que l’on reçoit de toutes parts.

Les élèves de 1ère bac pro électricité de Me Mallet, professeur de mathématiques-sciences-physiques, auront des séances spécifiques à partir du 21 mars pour déjouer les pièges de la pensée face à des images ou des chiffres qui sont là pour altérer notre jugement.