Théâtre Pacte 4

(actualisé le ) par Me ROSE

Ce parcours a été imaginé avec La compagnie Noctambule, Franck Paitel, dans le cadre des programmes de lettres et arts appliqués (construction de l’estime de soi, éloquence), d’histoire et d’Éducation aux Médias et à l’Information (engagement, citoyenneté).

En parallèle des ateliers de pratique et des études en classe, les élèves tissent des liens étroits avec le Théâtre des Sources et son équipe, en particulier, Mélanie Lavérie : 1 spectacle par seconde présenté à chaque fois en amont au lycée, des rencontres de comédiens et de metteurs en scène sont prévus.

Ulysse de Taourirt, théâtre musical d’Abdelwaheb Sefsaf, artiste associé au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, le mardi 19 novembre 2021

Qui va garder les enfants ?, pièce de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, le vendredi 18 mars 2022

Monte-Cristo, pièce de Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux, le mardi 22 mars 2022

Pour certains de nos élèves, ces sorties au théâtre sont une première expérience. Celle-ci a pour but de les ouvrir à la nouveauté et à l’interrogation.

Dans cette optique, les intervenants de l’association E-enfance sont venus discuter avec tous les nouveaux élèves de 2021 de violences numériques, de fake news et de l’esprit critique lors d’échanges de 2 heures par classe. Des échanges fructueux ont eu lieu entre pairs. L’idée ici, outre la connaissance en elle-même, est de faire dialoguer un étudiant avec des lycéens pour amener ces derniers à « devenir soi », à penser par soi-même.

Etre éclairé, s’éclairer soi-même, inventer sa propre voie pour oser être soi.

Un recueil de tous les écrits, images, photos et vidéos réalisés sera présenté au CDI, sur le site web du lycée et lors d’une présentation publique organisée au théâtre.

Également impliqués, les élèves allophones du dispositif MODAP (module d’apprentissage du français pour des élèves non scolarisés antérieurement à visée professionnelle) réaliseront un spectacle filmé de 5 saynètes avec une projection des décors et bande musicale, créées par des classes dans le cadre d’autres projets

Pour plus de détails sur ce que les élèves découvrent et réalisent en cette discipline artistique, regardez le padlet ici https://padlet.com/daacversailles/d...