BAC CIEL

par A. SAHBOUN

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n’existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du baccalauréat professionnel choisie.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d’activité. L’enseignement comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires qui, depuis la rentrée 2023 sont gratifiées d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur.

Le diplôme prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.