Restitution théâtre des Gémeaux à Sceaux 1.2.

23 avril 2024 19h. Ca y est ! On y est presque. Ca fait une heure que les élèves sont dans les loges dans l’attente de l’heure fatidique. Ils trompent le stress comme ils peuvent, bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes après deux jours de répétition au théâtre des Gémeaux à Sceaux. Les TELC et les STNE B ont eu des cours d’ateliers avant cette date et les PELC ont juste eu un atelier de 3 heures pour des questions d’emplois du temps. Mais la magie du théâtre opère et ce n’est plus qu’un seul groupe d’une quarantaine d’élèves qui va se produire dans quelques minutes sur une scène nationale.

Le régisseur donne le coup d’envoi. Silence dans les loges : il faut rentrer sur le plateau noir et vide au son d’une musique jouée en live. Chacun connaît sa place, son texte, s’ambiance au son des musiques qu’ils ont choisies collégialement : de Shakira, à Edith Piaf en passant par Michael Jackson pour se réunir sur Niska. Puis, chaque élève déclame une maxime sur la culture, l’identité, avec beaucoup de sérieux et presque de solennité.
Des ambiances, des sons et des émotions différentes en 18 minutes chrono.

Vue des coulisses lors de la répétition générale 17h35

On répète même le final 17h43

En loge pour immortaliser leur jeunesse 18h37

« Non rien de rien je ne regrette rien » 19h16

Rideau sur cette résidence territoriale de Laurent Brethome et de sa collaboratrice artistique Clémence Labatut au théâtre des Gémeaux scène nationale, à Sceaux financée par La Région Ile-de-France.
Le projet s’appelait « Regards croisés sur l’identité : entre individualité et appartenance au collectif ».

Un titre complexe et universitaire, que les élèves ont rendu simple et universel.
Grâce aux enseignants, aux artistes, aux équipes de l’action culturelle et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette belle expérience humaine et de ce trop bon moment !