Nos élèves en organisateurs d’événementiel PPCM

Le PPCM (Plus Petit Cirque du Monde) a mandaté notre classe de seconde pour organiser ce qu’on appelle d’habitude une « restitution » d’un projet EAC (Éducation Artistique et Culturelle). C’était le 3 mai dernier sur le chantier du futur lycée général de Bagneux.

Au programme : la présentation des travaux des autres lycées (Louis Girard à Malakoff et Aldophe Chérioux à Vitry), le tout agrémenté des performances des étudiants en cirque et orchestré par nos élèves. Leur travail : penser à réjouir le corps et l’esprit des participants. On a donc mangé, on s’est donc assis et on a donc rêvé grâce à leurs créations. Ils ont été aidés pour cela par un artiste, Sébastien Wojdan, professionnel de lancer de couteau totalement habité et par un collectif de designers « Ne Rougissez pas ».

Pour notre corps : confection le jour J d’une centaine de makis avec couteau japonais affûté par eux-mêmes, dressage des assiettes avec soin pour l’amour du beau, distribution de crêpes. Nous étions assis sur des bancs réalisés dans l’année.

Pour notre esprit : nous avons rêvé grâce à leur capsule temporelle. Une urne renfermant les petits mots de chacun d’entre nous a été enterrée par nos élèves, Sébastien jouait un éloge funèbre, les étudiants en cirque apparaissaient à travers les herbes hautes : c’était bizarre et magique. Ouverture de la capsule dans 10 ans par les lycéens de demain…

Ensuite, le spectacle fou et dangereux de Sébastien « Les Maîtres du Désordre » qui s’est terminé en feu de cagettes façon feu de la Saint-Jean.

En final, un joyeux feu de camp pour chamallows au son du DJ.

21h : Fin de journée. Fin de projet. Une expérience atypique et optimiste.